Alert icon

La période de présentation des demandes est maintenant ouverte. Les demandeurs ont jusqu’au 27 juillet 2028 pour soumettre une demande d’indemnisation.

Decorative background

Règlement des hôpitaux fédéraux indiens

Si vous avez été admis dans un hôpital fédéral indien pendant la période où il était exploité par le gouvernement du Canada, vous pourriez être admissible à recevoir une indemnisation dans le cadre d’un règlement pancanadien visant à indemniser les personnes pour les préjudices qu’elles ont subis.

La période de réclamation est maintenant ouverte, et vous avez jusqu’au 27 juillet 2028 pour soumettre une demande d’indemnisation.

À propos du règlement

Un réseau d’hôpitaux partout au pays, connus sous le nom d’hôpitaux fédéraux indiens, a été exploité par le gouvernement du Canada à différents moments entre 1936 et 1981. Durant cette période, des personnes admises dans ces hôpitaux fédéraux indiens ont subi des préjudices, y compris des mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels.

Le 24 juin 2025, la Cour fédérale a approuvé l’entente de règlement, qui prévoit une indemnisation pour les membres admissibles du groupe principal ayant subi des préjudices, y compris des mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels, dans un hôpital fédéral indien.

quill

Soutiens offerts

Des ressources et du soutien gratuits sont offerts, y compris des assistants aux réclamations qui peuvent vous aider à remplir un formulaire de réclamation.

Obtenir de l’aide

La période de réclamation est maintenant ouverte pour le règlement des hôpitaux fédéraux indiens

27 janvier 2026
Lire la suite

La période de réclamation du règlement des hôpitaux fédéraux indiens est maintenant ouverte. Il est maintenant possible de soumettre une demande d’indemnisation pour de mauvais traitements psychologiques, verbaux, physiques et/ou sexuels subis pendant un séjour dans un hôpital fédéral indien durant les années où ces établissements étaient exploités par le gouvernement du Canada.

Services aux Autochtones Canada offre des services supplémentaires de soutien culturel et émotionnel spécialement destinés aux personnes touchées par le règlement.

De plus, un soutien en matière de santé mentale et de mieux-être est offert en tout temps par l’entremise de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être. Appelez le 1 855 242-3310 ou consultez le site www.EspoirPourLeMieuxEtre.ca . Les services sont gratuits, confidentiels et offerts en français, en anglais, en cri, en ojibwé et en inuktitut, sur demande.